commissariat d'exposition

Amy Kazymerchyk

partenaires

         

 

         

ENTRETIEN

 

Comment avez-vous entendu parler du programme de résidences de commissaire Paris-Vancouver et pourquoi avez-vous postulé ?

"J'ai entendu parler de ce programme de résidences par le biais de la Polygon Gallery de Vancouver. Je suis sur leur liste de diffusion et j'ai reçu un courriel à ce sujet.J'avais poursuivi des recherches en France qui avaient été compromises à cause de Covid-19 et j'avais hâte d'y retourner. J'étais également à une période de transition dans ma carrière et j'espérais que la résidence me ferait découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles œuvres d'art, de nouvelles idées et un nouveau contexte culturel. Plusieurs de mes collègues m'ont transmis l'appel parce qu'ils connaissaient bien ma situation. Je me suis dit que c'était un bon présage d'avoir autant de soutien."

 

 

Parlez-nous un peu de vos recherches et explorations sur les thèmes de l'intériorité-extériorité et de l'ouverture-fermeture.

"J'essaie de ne pas trop déterminer mes recherches, et d'être ouverte à mes rencontres avec des lieux, des personnes, des œuvres d'art, des expositions et des événements. J'ai pris plaisir à visiter des espaces culturels situés à la périphérie de Paris et à découvrir les façons uniques dont ils s'engagent dans la culture locale et les conditions sociales."

 

 

Une anecdote de votre résidence à la Cité à partager ?

"Je suis reconnaissant de l'hospitalité, de la générosité et de l'enthousiasme du personnel de la Cité. Ils ont travaillé dans de nombreuses institutions et contextes culturels en France, et ils sont désireux de partager leurs connaissances et leur perspicacité."

 

 

 

BIOGRAPHIE

Amy Kazymerchyk est une commissaire d'exposition de Vancouver, BC, Canada, qui porte une attention particulière aux pratiques de l'image en mouvement et à leurs rencontres avec les arts visuels, le cinéma, la performance et la poétique.

 

Elle a été commissaire de la galerie Audain des SFU Galleries, coordinatrice des événements et des expositions au VIVO Media Arts Centre, et programmatrice du DIM Cinema à la Cinémathèque. Elle est titulaire d'une maîtrise en études critiques et curatoriales de l'université de Colombie-Britannique.

En 2022, elle a été commissaire de Laiwan : Traces, Erasures, Resists à la Morris and Helen Belkin Art Gallery. Elle a commencé des recherches d'archives sur les premières pratiques de Laiwan pour son exposition de 2020 Thought, outside, at the Western Front.

En 2021, elle a publié Everything You Need to Know is in the Sky dans le catalogue du Scotiabank Photography Award de Dana Claxton.

Pendant son contrat à la galerie Audain, elle a commandé l'installation vidéo No Man's Land (2018) de Feminist Land Art Retreat et l'installation i believe in echoes (2018) de taisha paggett. Amy Kazymerchyk a également soutenu et collaboré avec des artistes, notamment Feminist Land Art Retreat, Jeneen Frei Njootli, Gabrielle l'Hirondelle Hill, Chandra Melting Tallow et Tania Willard, Brian Jungen et Tiziana La Melia, pour produire des œuvres d'images en mouvement.