composition

Bertrand Plé

liens (1)

MUSIQUE
COMPOSITION

 

 

Né en 1986, Bertrand Plé devient compositeur sur le tard ; Il a d’abord été trompettiste dans diverses formations tout en étudiant l’harmonie et le jazz, avant de se prendre au jeu de l’arrangement et de la création.

 

Passionné par l’« artisanat » de l’écriture, la gestation du matériau musical avec l’interprète, l’édition et la gravure musicale, l’organisation et l’optimisation du travail de répétition mais également la médiation et la communication autour de ses œuvres, il mêle toutes ces composantes dans son travail.

 

Son écriture est engagée sur deux fronts : le développement de techniques polyphoniques et la recherche de nouveaux matériaux sonores. D’un côté, les musiques extra-européennes l’inspirent beaucoup, en particulier celles du continent africain où certaines pratiques musicales reposent sur une frénésie collective, de l’autre, avec la complicité des interprètes, il cherche à faire évoluer la technique instrumentale et à développer des modes de jeux. L’explicitation d’espaces acoustiques et l’utilisation de la micro-tonalité complètent la palette sonore de son langage.

 

-------------------------------------------------------------

 

Born in 1986, Bertrand Plé was first a trumpeter before becoming a composer. Passionate about writing, the organisation and optimisation of repetition work but also mediation and communication around his work, he mixes all these aspects to compose music that resembles him.