festival

Festival Le court en dit long #29

Version Bicéphale : CWB & Cité internationale des arts

du 01 au 05 juin 2021

Centre Wallonie Bruxelles & Cité internationale des arts

Depuis 1993, le Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris organise le Festival Le Court en dit long, consacré aux courts métrages produits et coproduits en Wallonie et à Bruxelles dans l’année. A partir de 2003, la sélection des films inédits est devenue compétitive. Le CDL constitue l’opportunité d’approcher les nouveautés parmi les productions issues des écoles de cinéma (INSAS, IAD, La Cambre, Haute Ecole Albert Jacquard) en fiction, animation et expérimental, mais aussi en provenance des ateliers de production (Caméra-etc;, Zorobabel) et des productions indépendantes, soutenues ou non par la Commission du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette année, trente-deux films inédits – dont une majorité portés par des réalisatrices – sont sélectionnés en compétition.

 

Depuis l'an dernier, le Festival Le Court en dit long s'hybride et se déploie également en cyberspace. Pour la première fois, le Festival propose une sélection de web-séries belges francophones, soutenues par la RTBF, service des fictions digitales, qui seront accessibles en France et en Belgique pendant toute la durée du Festival.

Dans une logique de déterritorialisation du CDL, les Satellites de la compétition se tiendront cette édition hors-les-murs, à la Cité internationale des arts.

 

Deux installations irriguant les langages formels de l’image en mouvement : Dead Star Funeral de Stéphanie Roland et Metaphora (Bleu auquel nous appartenons) de Camille Pradon – artiste résidente à la Cité internationale des arts – seront à découvrir dans le Corridor entre le 1er et le 5 juin 2021.

L'espace se mue également en espace de visionnement et d'écoute d'une sélection de web-séries, et de Podcasts.

 

Finalement, en clotûre le samedi 5 juin, en amont de la proclamation du Palmarès, deux rencontres professionnelles se tiendront sur les enjeux des web-séries, les formats courts en télévision et les connexions possibles avec le cinéma et une autre rencontre animée par Ann Sirot et Raphaël Balboni, relative à l'atelier de jeu pour la caméra qu'ils tiendront toute la semaine et leur complicité artistique.

La proclamation du Palmarès et la remise des Prix seront suivies de la reprise des films primés (avec sous-titres anglais). 

informations pratiques

Sur réservation ICI
Dans la limite de la jauge autorisée et dans le respect des normes sanitaires. Port du masque obligatoire.

lire aussi