installation

Mellah

Alessio Mazzaro

du 22 au 30 juin 2017

Galerie - Cité internationale des arts

« Mellah » est une installation in situ créée par Alessio Mazzaro pour Paris et ses habitants. Cette performance clôt une trilogie d’interventions initiée en 2014 sur le thème du témoignage.

Artiste visuel et metteur en scène de théâtre, Alessio Mazzaro est lauréat de la commission Arts Visuels de la Cité internationale des arts et de l’Incontri Internazionali d'Arte. Intéressé par la notion de mémoire collective, les problèmes de société, le témoignage et la participation, il créée des espaces et des conditions propices à la performance et aux expériences collectives.

 

Les ghettos juifs au Maroc portent le nom de « Mellah », un mot hébreu signifiant « sel », en référence au premier d’entre eux construit  sur une mine de sel à Fès.  

Dans les années 1950 et 1970, de nombreux Juifs ont quitté le Maroc dans une migration silencieuse, principalement vers Paris, Montréal et Israël. Les raisons de ces migrations sont toujours débattues par les historiens et il n’existe pas de mémoire collective de ces départs.

« J'ai commencé́ à penser que si je construis des murs de sel, pour définir un espace, c'est comme construire un Mellah fait de la même matière que le mot, le sel. Je crois que dans ce cas, travailler avec le sel est comme travailler avec l'histoire, mettre l'histoire en matière ».

« Mellah » crée l’espace symbolique collectif où la mémoire privée de ces migrations peut se déployer et être partagée. Par cette performance, Alessio Mazzaro propose une narration de cette histoire collective sous la forme d’une archive vivante. Chaque jour, à la même heure, un témoin viendra s’asseoir face à Alessio Mazzaro qui posera les trois mêmes questions, initiant un dialogue entre la communauté juive marocaine et le public, entre Paris et cette migration.

 

Alessio Mazzaro remercie la Pr Yolande Cohen (UQAM, Montréal) et Martin Messika (chercheur à la Sorbonne, Paris) pour leurs conseils historiques ainsi que l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe pour leur soutien.

 

 

 

-----------------------------------

Mellah is a site-specific project created by Alessio Mazzaro for Paris and its citizens. Mellah is the creation of a symbolic and common space where the memory of Moroccan Jews who emigrated to Paris is activated.

informations pratiques

Performance du 22 au 30 juin 2017
Entrée libre, de 18h à 19h (lun-sam)

lire aussi