exposition actualités

When Solidarity Is Not a Metaphor

Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez

Du 16 au 21 avril 2024

My Arts Guides Venice Meeting Point - Navy Officers’ Club Arsenale
à télécharger (1) partenaires

                        

 

My Art Guides Venice Meeting Point
Navy Officer’s Club
Arsenale
Venise
Italie

 

When Solidarity Is Not a Metaphor offre un espace en réaction aux intérêts prédominants de la guerre, du patriarcat et de la pollution climatique. Inspiré du titre du livre Decolonization Is Not a Metaphor (2012) dans lequel les auteurs Eve Tuck et K. Wayne Yang analysent les violences matérielles et factuelles du colonialisme, le projet fait de la solidarité une pratique en soi. Les artistes invité.e.s – ancien.ne.s et actuel.le.s résident.e.s ou collaborateurs.rices de la Cité internationale des arts à Paris et d’Alserkal Initiatives à Dubaï –, engagé.e.s sur le long terme dans la lutte contre certaines des situations les plus déshumanisantes de notre monde contemporain, s’opposent à une vision de la solidarité qui en ferait un simple objet de théorisation et de discours.

 

La solidarité est vécue ici dans une porosité, une fluidité, axées sur les questions de féminisme, de compassion et d’attention à l’autre, qui entraînent un changement d’état d’esprit. Le mot « avec » pourrait représenter son unité d’expression la plus humble – travailler, penser, parler et simplement être « avec ». 

 

Plusieurs des artistes présenté.e.s dans When Solidarity Is Not a Metaphor partagent le même destin de déplacement forcé et sont doublement engagé.e.s, à la fois à susciter des questions qui traitent de ces déplacements, et à défendre des pratiques éthiques de production. L’exposition se compose de pratiques artistiques allant de l’installation à la photographie, en passant par la performance, des sessions d’écoute et des « conversations cœur-à-cœur », qui forment un espace généreux de rencontres et de présentations pendant six jours.

 

Ce n’est pas un hasard si Alserkal Initiatives et la Cité internationale des arts ont décidé de collaborer sur un tel projet. Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence sur ses sites du Marais et de Montmartre des artistes français.es et internationaux.ales de toutes disciplines, générations et nationalités, constituant progressivement une mémoire collective unique. Fondée sur les valeurs d’hospitalité, de convivialité et de « safe space », la Cité est un lieu artistique d’échanges internationaux sans équivalent. Depuis presque soixante-cinq ans, elle n’a cessé d’accueillir des artistes dont les pratiques ont été marquées par l’exil. Alserkal Initiatives contribue à reformuler des récits sur la complexité géographique, les pratiques et la production artistiques, en offrant aux praticien.ne.s des opportunités et des plateformes d’expérimentation, d’approfondir leurs recherches et de s’engager auprès de divers publics.

 

Avec les artistes :
Majd Abdel Hamid, Yana Bachynska, Rehaf Al Batniji, Paula Valero Comín, Saad Eltinay, D Harding, Adelita Husni-Bey, Nge Lay, Museum of Breath, Koushna Navabi, Shada Safadi, Dima Srouji and Jasbir Puar.
 

Avec les contributions de
DAAR - Sandi Hilal and Alessandro Petti, Initiative for Practices and Visions of Radical Care (Bani Khoshnoudi, Magdi Masaraa, Elena Sorokina), Maya Al Khaldi and Sarouna, Nepal Picture Library, R22 Tout-Monde, Zora Snake, Saul Williams and Anisia Uzeyman.


Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez, responsable de la programmation artistique et culturelle de la Cité internationale des arts
Équipe curatoriale : Simona Dvorák, Kevin Jones et Zaina Zaarour

 

Exposition conçue par Alserkal Initiatives en partenariat avec la Cité internationale des arts. En collaboration avec Lightbox.

informations pratiques

Du 16 au 21 avril 2024 
Vernissage : 16 avril 2024 a 18h30
Au Navy Officers’ Club Arsenale (Club des officiers de marine Arsenale), Venise 


 

lire aussi